Pôle API, 300 bd Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden
asso.ngb@gmail.com

Focus sur les thèmes des conférences

Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion de découvrir différents domaines des biotechnologies. Alors, que vous soyez plus intéressés par les biotech médicales ou les biotech vertes, il y en aura pour tous les goûts ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre le 14 décembre 2023, à l’ESBS, pour une journée riche en découvertes et apprentissage.

Sans plus attendre, voici les thèmes des conférences :

 

LES BIOTECHNOLOGIES MARINES

Les fonds marins sont riches en ressources et cette biodiversité peut devenir une source d’innovation et d’inspiration très importante dans le domaine des biotechnologies à la fois pour l’alimentation, la santé, la dépollution, les énergies… Bactéries, plantes, algues, ou tout autre organisme vivant peuvent être utilisés pour trouver de nouvelles molécules d’intérêt, pour comprendre des mécanismes cellulaires. Venez découvrir l’univers marin comme vous ne l’avez jamais vu auparavant!

De nombreux établissements privés ou publics tels que Polymaris, Ifremer, Fermentalg, Seppic, Greensea, travaillent dans ce domaine.

 

 

 

LA PALEOGENOMIQUE

Ce domaine d’étude est basé sur l’analyse de l’ADN ancien pour comprendre les évolutions des différents organismes vivants. Cette discipline a vue le jour récemment et s’est très vite développée notamment dans le cadre de la phylogénétique moléculaire. Cette rapidité est due notamment aux nombreuses technologies d’analyse et de traitement des données qui ont vue le jour ces dernières années.

Ce domaine si particulier des biotechnologies cherche à se faire connaitre du grand public notamment grâce à la publication de livres comme “Comment nous sommes devenus ce que nous sommes” de David Reich ou encore “L’odyssée des gènes” de Evelyne Heyer.

 

 

 

LA BIOREMEDIATION

La bioremédiation est un domaine vaste et complexe qui vise à décontaminer des lieux pollués. Pour ce faire, des microorganismes, des plantes, des enzymes sont sélectionnées pour dégrader de manière efficace la zone contaminée et ainsi essayer de rétablir l’écosystème. Ces techniques sont particulièrement développées notamment pour le traitement des eaux. Certains contaminants comme les métaux lourds représentent un véritable défi.

Le développement des techniques de bioremédiation est donc un enjeux majeur pour le respect de l’environnement et le développement durable.

 

 

 

LA POLICE SCIENTIFIQUE

Différents aspects des biotechnologies peuvent trouver une application dans la police scientifique. L’analyse génétique s’inscrit dans ce cas dans la criminalistique c’est-à-dire l’ensemble des techniques qui permettent l’exploitation des indices et traces présents sur une scène de crime afin d’apporter des preuves matérielles. Ce domaine fait appel à de nombreuses compétences mais présente aussi parfois des problèmes éthiques liés à l’identification des individus grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle ou de la génétique prédictive par exemple.

 

 

 

 

LE CANCER

Un cancer est dû à une prolifération excessive de cellules modifiées qui vont s’attaquer à leur organisme hôte notamment en retournant les défenses immunitaires de l’hôte contre ses propres cellules saines. Le cancer au départ localisé, peut très vite devenir diffus et donc se généraliser au corps entier. Le traitement et la prévention des cancers sont donc des enjeux majeurs de la société aujourd’hui. Certains laboratoires ou entreprises se concentrent sur l’environnement tumoral comme cible thérapeutique, d’autres cherchent à cibler des marqueurs spécifiques, certains veulent mettre en place des vaccins contre les cancers.

 

 

 

 

 

LES CELLULES SOUCHES

Ces cellules ont la particularité de pouvoir se diviser à l’infini et de se différencier en cellules spécialisées. Elles sont donc de véritables cibles thérapeutiques dans la recherche de traitements et la compréhension des maladies. Il existe différents types de cellules souches: les pluripotentes, les multipotentes, les mésenchymateuses, les unipotentes, les totipotentes, les induites.

 

 

 

 

 

 

LA PARASITOLOGIE

Cette discipline scientifique s’intéresse à la biologie des parasites et aux maladies qui leurs sont liées. Les relations de parasitisme peuvent être obligatoires ou facultatives. Pour que la relation parasitaire soit durable, un équilibre entre l’hôte et le parasite doit être trouvé, sinon les deux disparaissent rapidement. Les parasites posent de nombreux problèmes médicaux en terme de diagnostics et de thérapies.